Cthulhu Dark, le JDR horrifique Accessible

  • Mise à jour
  • Publié dans Jeux
  • 5 minutes de lecture

Si vous voulez jouer à un jeu de rôle d’horreur effrayant, mais que vous ne souhaitez pas avoir à gérer des règles complexes ? Alors Cthulhu Dark est le jeu qu’il vous faut.

Les JDR sur le thème de Cthulhu et de Lovecraft sont un sous-genre puissant et populaire des jeux de rôle sur table depuis des années. Entre le classique « L’appel de Cthulhu », le confidentiel « Cthulhu Hack » ou le pulpissime « Acthung Cthulhu! », pour n’en citer que quelques-uns, il existe de nombreuses options pour vivre une histoire de HP Lovecraft.

Le JDR Cthulhu Dark s’ajoute à la collection toujours croissante de jeux de rôles centrés sur les grands anciens, mais là où les autres sont complexes et centrés sur les règles, Cthulhu Dark est aussi simple que possible.

Jeu de rôle Cthulhu Dark

Les règles de Cthulhu Dark

Le jeu de règles original de Cthulhu Dark est sorti en 2010 et comprenait un énorme pavé deux pages (oui oui, 2 pages), mais après une campagne Kickstarter réussie en 2017, le jeu a été financé dans un livre complet et magnifique de 200 pages. Évidemment, une partie de ces 200 pages est consacrée à étoffer un peu plus les règles, mais une grande partie est également occupée par des illustrations en noir et blanc, des suggestions de jeu et des mystères pour lancer votre équipe d’enquêteurs intrépides et bientôt condamnés. En bref, Cthulhu Dark reste simple, et c’est peut-être l’une des choses les plus remarquables et merveilleuses de ce jeu.

Le jeu implique une poignée de D6 et une feuille de personnage d’une page avec le nom de votre personnage, sa profession et un endroit pour noter sa « perspicacité ». Tout le monde commence avec un niveau de perspicacité de 1. Au fur et à mesure qu’ils sont exposés aux horribles vérités de l’univers, ils lancent un D6 et s’ils obtiennent un résultat supérieur à leur niveau de perspicacité actuel, le chiffre augmente d’une unité, ce qui représente une compréhension un peu plus traumatisante. Atteindre un niveau de perspicacité de 6 conduit à l’effondrement et à la destruction. Donc, vous savez, c’est toujours un jeu Lovecraftien.

De nombreux autres jets sont traités de la même manière. Plus votre jet de D6 est élevé, plus le succès est grand, mais votre personnage peut recevoir un deuxième D6 pour les jets qui correspondent à sa profession. Avec un jeu aussi léger en termes de règles, vous aurez peut-être besoin d’argumenter avec votre DM pour obtenir un dé supplémentaire, car il n’y a pas de longs tableaux avec la répartition des compétences.

→ Découvrir le JDR Cthulhu Hack (gratuit)

L’ADN de Cthulhu Dark

Cthulhu Dark est également intéressant dans la façon dont il retourne la narration habituelle des jeux de rôle de Lovecraft. Les personnages de Cthulhu Dark sont en général des gens normaux qui seront gravement affectés par les nouvelles vérités de leur monde. Ils sont condamnés dès le départ et le jeu ne veut pas que vous l’oubliiez, alors que des jeux comme Delta Green veulent que vous vous penchiez sur la bizarrerie et que vous vous en sortiez à la manière de Men in Black.

Dans Cthulhu Dark, vos personnages résoudront le mystère, mais le prix à payer sera élevé. De plus, alors que les œuvres de Lovecraft plaçait généralement les personnes aisées au rang de « personnage principal » dans ses histoires, les minorités ou les gens plus pauvres étaient objets de suspicion. Cthulhu Dark renverse ce scénario. Vos personnages sont des gens normaux, ce qui signifie souvent qu’ils ne font pas partie de la haute société. En vérité, si le mal se prépare, il y a de fortes chances pour que les gens au sommet soient impliqués, d’une manière ou d’une autre.

Ce qu’il reste lorsque l’on réduit un jeu de Cthulhu à des règles simples, que l’on supprime une partie des privilèges innés de vos personnages et que l’on prend un chemin incroyablement court vers un compteur de perspicacité complet, c’est un jeu qui encourage le jeu de rôle et la résolution créative de problèmes tout en rendant l’horreur de votre situation très intense. Mais tout comme au début d’un film d’horreur, il est parfois amusant d’entrer dans un jeu de rôle en sachant que votre personnage est condamné et que la situation sera mauvaise pour tout le monde.

Si vous souhaitez découvrir Cthulhu Dark par vous-même, vous pouvez trouver une traduction française et gratuite sur le site du Grumph.

D’autres JDR sur la thématique Cthulhu

Laisser un commentaire