Qui est Cthulhu, le prêtre des grands anciens ?

  • Mise à jour
  • Posté dans Blog
  • 8 minutes de lecture

Dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend.

Le mythe de Cthulhu est sans aucun doute l’un des mythes les plus populaires et les plus complexes du XXe siècle. Il est né dans les années 1920 de l’imagination du romancier américain H.P. Lovecraft, et il est rapidement devenu célèbre grâce aux histoires qui en font état, dont certaines ont été adaptées au cinéma.

Qui est Cthulhu, le monstre géant à tentacules créé par Lovecraft ? Que représente-t-il pour les fans du mythe ? Nous allons voir ça ensemble.

Qui est Cthulhu ?

Cthulhu est l’antagoniste principal du Mythe de Cthulhu, de l’auteur d’horreur H. P. Lovecraft. Il apparaît pour la première fois dans l’histoire de 1928 L’Appel de Cthulhu. Il fait partie des Grands Anciens, une ancienne race de divinités comparables aux êtres cosmiques et aux archidémons dans d’autres œuvres de fantasy. Cthulhu est célèbre pour son apparence grotesque et sa taille gigantesque, ainsi que pour sa capacité à rendre fou tout humain qui le contemple.

Bien qu’il ne soit pas la plus puissante d’autres créations de Lovecraft (éclipsé par des dieux extérieurs comme Yog-Sothoth, Nyarlathotep et Azathoth), il est néanmoins le plus célèbre, et son nom est associé au mal et à l’horreur lovecraftienne depuis que la créature a été portée à la connaissance du public dans les années 1920.

Comment prononcer Cthulhu ?

Tout d’abord, une note sur la prononciation de Cthulhu : Lovecraft lui-même a donné plusieurs prononciations différentes du nom de la créature tout au long de sa vie, y compris « Kllulluh », avec une première syllabe lourdement gutturale. Cependant, la prononciation la plus courante de Cthulhu et aussi la plus populaire, est « Ka-thulu ».

La vérité est qu’il s’agit d’un nom extraterrestre et qu’il doit être prononcé dans une langue extraterrestre, donc aucune réponse n’est vraiment juste. Comme « Ka-thulu » est la prononciation la plus courante, c’est celle communément admise.

Cthulhu, prêtre des grands anciens

Le prêtre des Grands Anciens

Cthulhu est considéré comme le prêtre des Anciens, une espèce venue des étoiles sur Terre avant l’apparition de la vie humaine. Les Anciens se sont assoupis et leur cité s’est glissée sous la croûte terrestre, sous l’océan Pacifique.

Les Grands Anciens communiquaient avec les humains par télépathie et, dans des coins cachés du monde, des personnes non civilisées se souvenaient de Cthulhu et le vénéraient selon des rites décrits comme répugnants. Ces groupes possédaient des statues de Cthulhu qui semblaient être faites de matériaux introuvables sur Terre et scandaient la phrase « Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn » qui signifie : Dans sa maison à R’lyeh, Cthulhu mort attend en rêvant.

Lorsque les conditions seront réunies, la ville se soulèvera et, avec l’aide de l’éternel culte de Cthulhu, Cthulhu se réveillera et régnera à nouveau sur le monde.

À quoi ressemble Cthulhu ?

Les descriptions les plus détaillées de Cthulhu sont basées sur des statues représentants la créature. L’une d’entre elles, construite par un artiste après une série de rêves maléfiques, aurait « produit des images simultanées d’une pieuvre, d’un dragon et d’une caricature humaine : « Une tête pulpeuse et tentaculaire surmontait un corps grotesque et écailleux doté d’ailes rudimentaires ».

Une autre, récupéré par la police lors d’une descente dans un culte meurtrier, « représentait un monstre aux contours vaguement anthropoïdes, mais avec une tête en forme de pieuvre dont le visage était une masse de palpeurs, un corps écailleux et caoutchouteux, des griffes prodigieuses aux pieds postérieurs et antérieurs, et des ailes longues et étroites derrière. »

Exemples de statuettes à l’effigie de Cthulhu (disponibles sur Amazon)

Castro, un adepte du culte de Cthulhu rapporte que les Grands Anciens, dont Cthulhu, sont télépathes et savent tout ce qui se passe dans l’univers. Ils ont été capables de communiquer avec les premiers humains en modelant leurs rêves, établissant ainsi le culte de Cthulhu.

Le culte de Cthulhu

Cthulhu a un culte qui lui est entièrement dédié, avec des adeptes partout dans le monde entier. Les chefs supposés immortels du culte de Cthulhu résideraient dans les montagnes de Chine. Ce culte, de nature nihiliste, cherche à réveiller les Anciens et à provoquer un âge apocalyptique de ténèbres dans lequel les hommes seraient réduits à crier et à s’entretuer dans des accès de folie. Cthulhu est également vénéré par les Profonds et les Mi-go, autres êtres extraterrestres du monde de Lovecraft.

Cthulhu a également à sa disposition de nombreux rejetons stellaires ; ces créatures semblent partager son apparence générale, mais sont beaucoup plus petites et moins puissantes, bien que leur nature et leur relation avec Cthulhu soient largement inconnues.

Culte de Cthulhu

Quelle est la première apparition de Cthulhu dans les livres de HP Lovecraft ?

Cthulhu apparaît pour la première fois dans avec « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » et « Les montagnes halucinées ». Dans la nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres de 1931, le protagoniste, Albert N. Wilmarth, professeur de littérature, apprend l’existence des « Grands Anciens, une race d’êtres cosmiques venus des profondeurs de l’espace.

Il est révélé ici que Cthulhu fait partie de ces grands anciens, qui constituent tous les êtres cosmiques du mythe lovecraftien. Alors que des références à une guerre dans les profondeurs de l’espace sont faites, Les montagnes halucinées précise que Cthulhu et les grands anciens se font la guerre. Cthulhu a atterri sur Terre, créant la ville de R’lyeh à partir de nulle part avant d’entrer en hibernation, emportant la ville avec lui dans les profondeurs de l’océan.

C’est là que l’Appel de Cthulhu entre en scène. Cette nouvelle de 1926 présentait aux lecteurs la créature, décrite plus en détail et ayant une importance centrale dans la fin du récit.

Pourquoi Cthulhu est-il si populaire ?

Un fait intéressant à noter à propos de Cthulhu est qu’il n’est pas l’être le plus puissant dans l’univers de Lovecraft – c’est Azathoth, le centre de l’univers et le chef des divinités cosmiques. En fait, dans le grand schéma des choses, Cthulhu n’est qu’une note de bas de page dans l’œuvre de Lovecraft. Alors pourquoi Cthulhu est-il si populaire ?

Je vois deux raisons pour expliquer son succès dans la culture populaire. La première et la plus importante est l’image même de Cthulhu. Cthulhu est instantanément reconnaissable dans la grande majorité de ses représentations artistiques parce que c’est une forme très concrète.

a quoi ressemble cthulhu

La représentation de Cthulhu

Il est presque toujours représenté comme vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre, une masse de tentacules dans ses griffes faciales, des ailes… et beaucoup de vert. Les autres entités du mythe de Cthulhu sont un peu plus difficiles à décrire et varient d’un auteur à l’autre.

Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Azathoth sont souvent décrits comme de simples masses de bulles, de tentacules, de chair, de bouche, de dents et autres appendices vagues. Lorsque vous regardez une image de Cthulhu, vous savez généralement exactement ce que vous regardez.

Cela a beaucoup aidé à la reconnaissance, mais cela aide aussi que Cthulhu soit souvent bien considéré pour son image. Que la représentation se veuille cool, effrayante ou adorable, Cthulhu peut couvrir beaucoup de terrain.

La peur de Cthulhu

Deuxièmement, Cthulhu représente une peur très réelle et très tangible. Lovecraft s’est inspiré de sa peur de l’eau et de l’océan lorsqu’il a créé Cthulhu, et c’est une peur courante chez les gens.

Bien sûr, réfléchir à notre existence et à notre place dans le grand schéma du cosmos peut certainement être effrayant, mais les profondeurs sombres de l’eau sont des peurs beaucoup plus proches et plus réelles pour la plupart des gens. Combiner l’aspect inconnu des profondeurs de l’océan avec la monstruosité d’un extraterrestre géant qui sommeille sous nos pieds est un moyen très efficace d’entrer dans la tête des gens.

Une raison moins importante est peut-être un peu l’effet boule de neige, à cause des deux autres raisons. Cthulhu est apparu dans beaucoup, beaucoup de médias différents, des livres aux films, aux jeux vidéo, aux jeux de société, et sur Internet sous de nombreuses formes différentes.

Bien que Lovecraft n’ait pas vécu assez longtemps pour voir le succès de son œuvre, dans les décennies qui ont suivi sa mort, d’autres auteurs ont commencé à écrire des histoires sur le Mythe de Cthulhu. Parmi eux, Robert Bloch, Stephen King, Neil Gaiman et Alan Moore, faisant de Cthulhu une créature incontournable.

Au tournant du XXIe siècle, le Mythe de Cthulhu est devenu un phénomène culturel. Outre la métafiction, le mythe a inspiré la musique (en grande partie instrumentale), les films d’horreur et, surtout, les jeux, notamment les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux de rôle sur table et les jeux vidéo et en ligne.

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire