Aujourd’hui, nous vous présentons L’appel de Cthulhu, Illustré par François Baranger et édité par les éditions Bragelone. Le duo nous propose une magnifique édition de L’Appel de Cthulhu, que vous devez absolument découvrir !
L’appel de Cthulhu, l’œuvre culte de HP Lovecraft
L’Appel de Cthulhu est une histoire de l’écrivain d’horreur américain H. P. Lovecraft, qui a été publiée pour la première fois dans le magazine de pulp « Weird Tales » en 1928.
En 1926, à Boston. Suite au décès de son oncle Francis dans de mystérieuses circonstances, Francis Thurston découvre dans des documents qu’il a hérité de lui une secte vouée au culte d’une chose inconnue et endormie depuis des millions d’années. Des rituels remplis d’encens pratiqués dans les marais de Louisiane, des meurtres mystérieux dans le monde entier, des artistes sombrant dans la folie après avoir fait des rêves terrifiants de villes cyclopéennes surgissant des vagues de l’océan pendant les tempêtes… Thurston comprend peu à peu à quel point les recherches concernant la créature qu’on nomme Cthulhu le rapprochent d’une vérité qu’il vaudrait mieux ignorer.
L’histoire est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de Lovecraft, et elle a été adaptée dans plusieurs médias différents, dont des films et des bandes dessinées.
Les illustrations de l’appel de Cthulhu
N’y allons pas 4 chemins : Les illustrations sont somptueuses et puissantes, où une large part est faite aux jeux de lumière. Les dessins de Baranger sont effrayants et ajoutent à l’atmosphère du roman de Lovecraft. Visuellement, l’adaptation est fidèle au matériau d’origine et Baranger fait un excellent travail en donnant vie au monstre de Lovecraft.
Notre avis sur l’Appel de Cthulhu Illustré
Dans une bibliothèque, il y a deux types de livres : ceux qui n’ont d’autre utilité que de prendre la poussière et puis il y a ceux qu’on adore relire. L’appel de Cthulhu Illustré par Baranger fait définitivement partie de la deuxième catégorie.
L’édition est parfaite pour ceux qui aiment les histoires d’horreur et pour ceux qui aimeraient débuter la lecture de Lovecraft, mais qui ont du mal avec la lecture. Les illustrations de François Baranger rendent le roman plus agréable tout en soulignant la grandeur de Cthulhu et la détresse que peuvent ressentir les protagonistes en le contemplant…
Un grand soin a été apporté au dessin, pour un résultat magistral. Le livre est beau, l’histoire est culte, les dessins sont magnifiques, en bref on adore !